Une journée à l’Assemblée – mercredi 3 octobre 2012

Mes amis, comme certains d’entre vous me l’ont demandé, je vous livre un aperçu d’une de mes journées de travail à l’Assemblée Nationale.

Mercredi matin :

Revue de presse. Travail avec mes collaborateurs sur les enjeux du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire : introduction de la règle d’or dans les finances publiques, avis de la Commission européenne sur le projet de budget présenté par le gouvernement.

 
Après –midi  :

– 15h : questions au gouvernement. Principaux sujets : budget 2013, hôpitaux publics, violence à l’école… Les discussions ont été vives mais cette séance a été, comme à chaque fois, l’occasion d’interpeller les Ministres sur différents sujets d’actualité.
– 16h : Avant la reprise des débats, M. BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, prononce l’éloge funèbre de Monsieur Jean-Yves BESSELAT, député de Seine-Maritime décédé en mars. Un beau discours sur un grand homme politique, défenseur des populations et intérêts des littoraux français.
Ensuite, comme hier, le TSCG est à nouveau l’objet de toutes les interventions, jusque tard dans la nuit.
– 17h15 : Rencontre avec deux experts du monde de la finance, de dimension internationale, afin d’obtenir un avis neuf et extérieur pour réfléchir sur les conséquences économiques induites par le TSCG.
– 18h : les salariés de SANOFI menacés par un plan social manifestent devant l’Assemblée. Je vais à leur rencontre. Ils m’indiquent que nous ne sommes que deux députés à être venus à leur parler. Je connais déjà le dossier mais ils sont heureux de pouvoir parler directement avec un député.
19h : réunion de travail avec mon collègue Philippe FOLLIOT, député du Tarn sur la question de la revitalisation des campagnes françaises. Un thème qui nous tient tous les deux particulièrement à cœur.
20h – 23h : travail parlementaire à mon bureau de l’Assemblée Nationale, réponse aux courriers reçus dans la semaine.

Une journée à l’Assemblée – mercredi 3 octobre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *