Retour sur les journées de La Bussière du 5 juillet 2018

J’ai eu l’honneur d’être reçu au sein de la Commune de La Bussière, dans la Vienne, par son Maire Monsieur Viaud et l’ensemble de son Conseil municipal.

Je tiens tout d’abord à les remercier une nouvelle fois, pour leur si grand accueil.

La Bussière est un de ces villages qui redonne de l’espoir sur l’avenir des communes françaises et réaffirme leur nécessité au sein de notre territoire français. J’ai pu me rendre compte de l’acharnement de ces derniers pour valoriser le savoir faire local, le développement des structures d’accueil et surtout le vivre ensemble. Je suis heureux de pouvoir encore établir ce type de constat.

Rien ne remplace la proximité. Les hommes et les femmes ont besoin d’évoluer, de se retrouver, de s’identifier et de vivre par subsidiarité dans des territoires dont-ils peuvent avoir la mesure.

Nous étions environ 300 personnes à débattre sur différents thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur :

–          La loi NOTRE et l’impérieuse nécessité de la faire disparaître

–          La survie de nos petites communes

–          Le milieu agricole

–          Le monde de l’entreprise et de l’artisanat

–          Un futur pour les territoires de France

Les débats ont duré tard dans la soirée et le constat est simple : nos territoires ont besoin de voir réinvestir en la personne des élus locaux le pouvoir de décision, ils ont besoin de récupérer une marge de manœuvre importante.

Le principe de subsidiarité est un des principes fondamentaux de notre démocratie. De ce principe découle la capacité pour les territoires locaux de pouvoir s’impliquer et décider de leur avenir. L’Histoire l’a montré, les Hommes ne sont pas fait pour les grands empires. Les communes sont les racines de la France et cette dernière ne pourra rayonner de nouveau qu’à la condition que ses territoires, au niveau local, soient considérés, écoutés et entendus.

Je tiens à remercier l’ensemble des Maires et responsables des très nombreuses communes voisines et toutes celles et ceux qui ont bien voulu participer à cette journée et cette nuit fondatrice.

Retour sur les journées de La Bussière du 5 juillet 2018

Un commentaire sur “Retour sur les journées de La Bussière du 5 juillet 2018

  • 13 juillet 2018 à 17 h 19 min
    Permalink

    Conférence-Débat autour de la ruralité menée avec ferveur et conviction pour la défense des territoires par le Député Lassalle,merci à lui et à la commune de La Bussière pour cette belle organisation fort bien réussie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.