« Nous pouvons vaincre la résignation. » – La Marche : Rapport de Jean Lassalle

Jean Lassalle dévoile aujourd’hui le rapport de ses huit mois de marche sur les routes et chemins de France. Il rend compte des milliers de témoignages reçus et formule une série de propositions pour « remettre le peuple au cœur des décisions politiques ».

« Nous pouvons vaincre la résignation. » – La Marche : Rapport de Jean Lassalle
Mot clé :        

26 commentaires sur “« Nous pouvons vaincre la résignation. » – La Marche : Rapport de Jean Lassalle

  • 26 mars 2014 à 20 h 37 min
    Permalink

    Bonjour , je viens de commencer la lecture de ce rapport tant attendue d’entrée je suis sidérée par la réponse de ce fonctionnaire de Bercy , à la demande de Jean Lasalle concernant cette prime qui a été versée non pas indument mais trop tôt à ce chef d’entreprise , et qu’il doit rendre .On est là face au m^me type de comportement que celui de ces fonctionnaires de Vichy qui par excés de zéle ont envoyé tant de juifs à la mort .Je sais que cela n’est pas rare et j’ai moi m^me été confrontée à ce genre d’attitude.Ce qui est grave c’est qu’aujourd’hui cela semble devenu la norme , et l’exception ce sont ceux qui conscient de la notion de service public vont tout le contraire se mettre au service du citoyen.
    J’espère pouvoir me procurer la version papier de ce rapport.

  • 26 mars 2014 à 20 h 46 min
    Permalink

    vous seriez trés aimable de bien vouloir me dire comment télécharger le rapport, je vous remercie d’avance .

  • 27 mars 2014 à 9 h 55 min
    Permalink

    Merci Jean, Je vais me faire un plaisir de lire ce résumé de votre belle initiative. Je vous ai beaucoup suivi sur Facebook, je vous trouve remarquable. Nous avons tous besoin de personnes comme vous pour enfin faire comprendre que nous devons nous ressaisir au plus vite avant de faire encore plus de dégâts. Merci et bonne continuation.
    Que les Anges vous accompagnent… Chantal de Montory (64470)

  • 27 mars 2014 à 17 h 13 min
    Permalink

    Bravo à mon ami Jean et à toute l’équipe qui a travaillé sur ce rapport.
    Je suis fière de continuer la Marche avec vous
    Bonne journée

  • 27 mars 2014 à 23 h 54 min
    Permalink

    Enfin voilà le texte ! MERCI !
    Bien sur il est rédigé en langage « politiquement correct » mais il a l’avantage de dire ce qu’il a a dire…
    J’aurais aimé pouvoir l’imprimer pour le lire ailleurs que devant mon ordinateur mais…

  • 28 mars 2014 à 17 h 01 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur Lassalle!

    Un grand bravo pour votre courage et détermination lors de ce « tour de France », où vous avez dû rencontrer un très grand nombre de citoyens!
    J’admire votre franc-parler, et votre capacité d’écoute de tout le monde.
    Si seulement, quelques personnes de là-haut, pouvaient en faire autant…nous ne serions pas dans cette situation grave, et quelques peu affolante à mes yeux , de la France!

    Continuez dans votre bataille : un très grand nombres de Français, vous encourage à marteler longtemps les banc de l’assemblée, pour les défendre.

    Je vous remercie de m’avoir lue.
    Mais n’étant qu’une modeste conseillère municipale de mon petit village depuis seulement dimanche, j’espère participer avec autant de conviction que vous, à améliorer beaucoup de choses aussi.

    Bien cordialement .

    ps / Je ne me lasse pas de regarder votre histoire, sur les « maires et les curés » : conversation de 3 minutes…transformée en un monologue de 12 ; en qui me fait éclater de rire à chaque fois en vous écoutant, et surtout en me tenant la panse, tellement c’est hilarant !!! Encore Merci
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aRJKLvpQlDE

  • 29 mars 2014 à 7 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,
    Ce rapport est trés certainement intéressant à lire et à méditer. Un seul regret: c’est que nous soyons obligés (une fois encore) de communiquer nos coordonnées personnelles à une société (ISSUU) extérieure (pour quelles utilisations futures?) avant de pouvoir le télécharger. Je me trouve donc devant un dilemme: pouvoir continuer à m’informer en tant que citoyen et aliéner un peu de ma liberté en communiquant des informations qui me sont personnelles à une société tierce en principe indépendante de Mr Lassalle et/ou du Modem ou bien renoncer à ce droit fondamental à l’information et conserver ma liberté individuelle. C’est regretable à une époque où un fichier PDF peut être mis en ligne et téléchargé tout simplement (par exemple les rapports parlementaires…). Je choisi donc ma liberté.

  • 30 mars 2014 à 17 h 35 min
    Permalink

    A LIRE ABSOLUMENT ! ET EN TENIR COMPTE.
    Vérité criante, Réalité du terrain qui résonne encore plus aujourd’hui.
    Propositions qui entraînent l’adhésion
    Mais plus que tout l’Humanité qui émane des propos touche au coeur, donc enthousiasme.
    J’espère que beaucoup pourront lire ce rapport et que ceux qui sont en situation s’en inspirent !!

  • 4 avril 2014 à 14 h 01 min
    Permalink

    Je suis de Gauche ,mais j’apprécie l’homme que vous êtes .
    Merci pour cette marche a la rencontre des Français.
    Elle vous a permis de sentir la France .
    Cordialement

  • 4 avril 2014 à 21 h 49 min
    Permalink

    Je pense que Rendre ce rapport partageable sur face book ou d autres plateformes serait tres Utile.

  • 9 avril 2014 à 8 h 35 min
    Permalink

    Je vais en prendre connaissance
    pouvons-nous le mettre sur les réseaux sociaux afin de réveiller ce peuple de résignés et de déçus !

  • 24 avril 2014 à 21 h 42 min
    Permalink

    où en êtes vous?

  • 1 mai 2014 à 16 h 06 min
    Permalink

    Monsieur Lassalle,

    Le tout petit Peuple (gens de peu, hommes de tâche, femmes de peine) sait à jamais ce que vous avez fait et ce qu’il vous doit pour cette prodigieuse empathie sociale via des chemins de traverses caillouteux où ne se hasardent ni les médias ni les experts, pour cet acte de contrition individuel au nom du collectif déliquescent, pour le partage humain qu’on imagine immense avec un biotope social dépossédé de ses droits par une école nationale d’administration ayant pris ses marques sous les ors de la République monarchique où la noblesse d’état à ses aises et place sa descendance. Quand cette oligarchie en fin de règne aura enfin compris votre démarche, il sera bien tard pour elle. C’est donc un politicophobe notoire assumé qui vous adresse ses marques de respect les plus sincères et vous remercie.

  • 28 juillet 2014 à 21 h 11 min
    Permalink

    Bonjour, à quand la possibilité de le telecharger en pdf.
    Le plus tôt serait le mieux.
    Merci, Monsieur.

    Avec tout mon respect

  • 28 juillet 2014 à 21 h 12 min
    Permalink

    Bonjour, à quand la possibilité de le telecharger en pdf.Le plus tôt serait le mieux.Merci, Monsieur.Avec tout mon respect.

  • 24 août 2014 à 21 h 22 min
    Permalink

    Bonsoir Mr LASSALLE

    je suis en train de découvrir votre rapport suite à votre marche de 2013 à la rencontre des francais.

    je suis moi même en contact avec eux ,les petites gens,les salariés ,car je suis médecin du travail (depuis 30 ans) dans les landes (qu’on ne peut pas taxer d’extrême droite vous en conviendrez)et dans un mlieu semi rural.

    Hélas, je fais le même constat que vous. Tous me disent que çà va péter, qu’il faut d’ailleurs en finir avec tous les politiciens véreux qui ne pensent qu’à leurs intéréts particuliers et pas à la france.

    Un m’a même dit l’autre jour spontanément:  » si la guillotine existait toujours, il faudrait lui couper la tête,sous entendu à francois Hollande;

    Il est vrai qu’on a complètement perdu le bon sens,l’oligarchie qui nous gouverne est dépassée face aux défis qui nous attendent et la france complètement paralysée par une administration pléthorique et la paperasserie qui va avec.

    Pourtant, tout le monde sait maintenant ce qu’il faudrait faire et redonner de l’espoir aux gens ,quelques mesures de bon sens et un langage courageux et honnête .

    Qu’attendez vous tous??? pourquoi ne dites vous pas haut et fort ce que vous avez recueilli dans ce rapport ??

    devra t’on vivre la même dégringolade que la grèce ou pire que l’extrême droite arrive au pouvoir??

    Je suis comme vous en colère et me sens malheureusement impuissante!!!

    C’est pourquoi je vous écris ce soir………..je me dis qu’il est temps que les gens de la société civile comme moi se bougent et proposent leur aide et soutien aux personnes de bonne volonté comme vous…..

    Aujourd’hui, je suis prête à m’engager dans l’action afin de sauver nos valeurs…….si je puis vous être d’une quelconque utilité, n’hésitez pas à me contacter.

    je répondrai présente.

    Cordialement

    Colette LARRERE

  • 17 septembre 2014 à 17 h 27 min
    Permalink

    Bonjour,
    Votre (dé)marche me semble vraiment intéressante et nécessaire, bien qu’on puisse regretter que vous ne soyez qu’une exception dans le paysage politique. Je n’ai lu que la conclusion du rapport et les idées que vous préconisez (circuits courts, espaces partagés, coopération…) me semblent plus proches des valeurs EELV/FDG que du MODEM, qui reste de mon point de vue dans une vision assez libérale de l’économie… Du coup je me demandais qu’est ce qui explique pour vous le choix de ce parti?
    Merci.
    Sylvain

  • 21 septembre 2014 à 14 h 55 min
    Permalink

    Bravo. J’ai pris la liberté de diffuser votre rapport sur Facebook. Elue dans le Loir et Cher (sans étiquette), je partage vos analyses et suis rassurée de vous savoir député.
    J’espère que vous continuez à trouver l’énergie pour défendre valeurs et manière de faire, pour rester connecté à vos semblables. Reste à trouver de l’énergie pour vous faire entendre…

  • 28 septembre 2014 à 13 h 44 min
    Permalink

    Pour « vaincre l’indifférence du monde qui nous entoure et ..
    sa « résignation », il faut faire du fracassant, du révolutionnaire. C’est passer d’abord par le « grand coup de balai » que tout le monde attend. L’Audit Patrimonial Obligatoire (voir la proposition) permet de le faire. Ensuite, nous devons envisager un ETAT DE NECESSITE permettant d’écarter la légalité partout où elle fait obstacle aux mesures de salubrité sociale et de rétablissement de l’Ordre Républicain (voir les propositions que je vous ai adressées). Merci et bon courage ! Respectueusement vôtre. marcel.campet@wanadoo.fr

  • 29 octobre 2014 à 22 h 26 min
    Permalink

    Rien que pour l’avoir faite cette marche, merci.
    Vous faites parti de ces rares hommes politiques qui inspirent confiance et d’abord par leurs actes.

  • Ping : Quel avenir pour les ruralités ? | PM

  • 2 février 2015 à 17 h 14 min
    Permalink

    Je me demande si je ne devrait pas faire une grève de la faim pour trouver du travail.
    je suis fatiguée de ne jamais entrer dans les cases.

  • 24 février 2015 à 15 h 44 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur Lassalle,

    je vous écris parce que j’ai lu votre dernier livre, bien que je ne lise pratiquement jamais de livres écrits par des hommes politiques, les trouvant abscons en général. En tout cas pas le votre!
    Vous devriez travailler à l’ONU où je ne sais pas où dans le genre, comme ça il y aurait déjà un peu moins de guerres… C’est l’impression que m’a laissé votre captivant bouquin.

  • 27 février 2015 à 10 h 38 min
    Permalink

    Monsieur le député .

    Merci de votre action .
    MErci de votre marche .

    Pharmacien ayant cédé son officine car l’argent n’est pas tout . Aujourd’hui à 56 ans je ne trouve plus de travail en officine comme salsrié . Je suis devenu affûteur et c’est dur d’apprendre un métier manuel .
    Salutations

  • Ping : Quel avenir pour les ruralités ? | Marion Picot

  • 17 septembre 2015 à 22 h 53 min
    Permalink

    Cher Député Mr LASSALLE

    Félicitations pour votre rapport, je m’interroge pourquoi personne d’autre ne veut suivre votre exemple …

    Je ne sais pas si vous avez obtenu la légion d’honneur mais vous la méritez largement

    Merci de bien vouloir continuer à ajouter une suite à ce rapport…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *