Les Cahiers de l’Espoir

Chers amis,

 

Voilà déjà un peu plus d’un mois que ma marche citoyenne me conduit à la rencontre des Français. Au contact de chacun, je prends le temps d’échanger avec ceux que l’on n’écoute plus.

 

Afin de recueillir un maximum de témoignages, et de leur apporter un écho optimal, j’ai décidé de créer des « Cahiers de l’Espoir » dans lesquels j’invite chacun d’entre vous à me faire part de votre expérience, de vos doutes mais aussi de vos espoirs. (les informations pour participer aux Cahiers, ou me rejoindre le temps d’une étape sont accessibles grâce au lien suivant : http://www.ledeputequimarche.fr/blog/  )

 

Je tenais également à partager avec vous quelques articles et reportages relatant ma démarche dans la presse locale du Nord de la France, mais également dans les médias nationaux.

 

Soyez assurés qu’à Paris comme ailleurs, je continue d’œuvrer pour le bien commun tout en suivant de très près les dossiers de ma circonscription.

 

A très bientôt,

 

Jean Lassalle

 

 

Presse locale :

 

Article de La Voix du Nord, 13 mai 2013 :

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-tour-de-france-du-depute-jean-lassalle-est-passe-par-ia26b0n1245479

 

Direct matin Lille, le 13 mai

http://www.directlille.com/Metropole-Lilloise/2013/05/13/article_jean-lassalle-le-depute-qui-marche.shtml

 

La Voix du Nord, le 10 mai 2013 :

http://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-jean-lassalle-un-depute-marcheur-au-ia34b0n1239711

 

Nord Eclair, le 12 mai 2013 :

http://www.nordeclair.fr/info-locale/marcq-en-baroeul-on-a-marche-avec-jean-lassalle-entre-le-jna446b0n209338

 

 

Médias nationaux :

 

Article du 4 mai sur le site de LCP, la Chaine Parlementaire :

http://www.lcp.fr/actualites/politique/147928-quand-le-depute-jean-lassalle-marche-sur-les-routes-du-nord

 

Article du Parisien, 4 mai 2013 :

http://www.leparisien.fr/lille-59000/le-depute-modem-jean-lassalle-lance-les-cahiers-de-l-espoir-04-05-2013-2780123.php

 

Reportage de BFM TV consacré à ma marche le 12 mai dernier :

http://www.youtube.com/watch?v=iCFiWa79sEw

 

 

Les Cahiers de l’Espoir

37 commentaires sur “Les Cahiers de l’Espoir

  • 19 mai 2013 à 11 h 25 min
    Permalink

    Cher jean LASALE
    ORL Bordelais ( je vous airencontré lors des élections régionales )en poste à l Hopital d ‘Oloron depuis quelques jours je ne puis venir vous accompagner dans votre marche citoyenne Si elle se poursuit c’ est avec joie que je viendrai marcher avec vous et souhaite qu humaine vous accompagne
    Bon courage et bravo Adichats Jean MUSSAUTE

  • 19 mai 2013 à 11 h 27 min
    Permalink

    Cher jean LASSALE
    ORL Bordelais ( je vous ai rencontré lors des élections régionales )en poste à l Hopital d ‘Oloron depuis quelques jours je ne puis venir vous accompagner dans votre marche citoyenne Si elle se poursuit c’ est avec joie que je viendrai marcher avec vous et souhaite qu’une marée humaine vous accompagne
    Bon courage et bravo Adichats Jean MUSSAUTE

  • 20 mai 2013 à 16 h 12 min
    Permalink

    Cher JEAN LASSALLE.
    C’est avec plaisir, que nous avons pu discuter samedi soir 18/05 au téléphone. Aprés le mariage que vous aviez promis de célébrer à LOURDIOS. Vous avez repris ce jour votre marche, à la rencontre des FRANCAIS de tous bords. Nous pensons que votre visite à COLOMBEY est une bonne idée. En effet vous êtes le digne descendant du GENERAL, le président d’une FRANCE qui marchait bien et avec zero dette. Quand vous serez de retour chez vous c’est avec plaisir que nous vous rencontrerons eventuellement,et discuter de l’aventure humaine que vous faites. Bon courage et à bientôt. Christian et Evelyne

  • 20 mai 2013 à 20 h 22 min
    Permalink

    Cher Député ,
    Je vous remercie du travail que vous faites pour vos concitoyens. Vous êtes un des rare Député à mériter ce titre .Et surtout je vous remercie d’avoir porter une attention particulière à la cause d’ Annie Marciniack , qui luttent depuis de nombreuses années pour dénoncer la parodie de justice que le petit peuple subi avec la complicité de la médiacratie habituelle.

    Je ne peux que vous encourager à continuer à porter notre combat à la connaissance des médias, des pouvoirs publics et des politiques.
    Que la force soit avec vous

    M. DARMON

  • 20 mai 2013 à 21 h 21 min
    Permalink

    Cher Jean LASSALLE.
    Nous suivons votre démarche auprés des Français, de leurs inquiétudes et de leurs espoirs. Fort de cette récolte de doléances, vous serez en mesure de transmettre à l’assemblée un rapport circonstancié des souhaits de la majorité silencieuse.
    Si au cours de votre démarche vous passez par COLOMBEY les 2 EGLISES, je pense que le GENERAL de GAULLE, pourrez vous adouber comme son digne successeur. Il faut résister et reconstruire la FRANCE de demain,pour nos enfants et petits enfants.Bon courage ,on est avec vous tous les jours. Christian et Evelyne.

  • 26 mai 2013 à 10 h 06 min
    Permalink

    La démarche de monsieur LASSALLE est plus qu’honorable. Il faut tracer,dans les temps à venir, le chemin qui permette aux hommes d’actions d’entreprendrent, de réussir en associant les plus faibles à leurs projets. L’argent doit redevenir un outil utile à l’échange. Le capital doit permettre à son détenteur de percevoir un juste loyer et non pas être une source de profit indigeste!!
    Le territoire et sa langue parlée est un précieux bien commun aux contemporains mais surtout aux générations futures.
    La propriété sera toujours une invention de l’homme!
    Une règle légale est parfois philosophiquement très malhonnête.
    Bon courage monsieur LASSALLE.

  • 3 juin 2013 à 19 h 57 min
    Permalink

    Bonsoir.
    Aux socialistes qui ont l’art de mener la nation à la ruine. Je dis que les auto entrepreneurs existent parcequ’une simplification administrative a permis leur essor.Si vous leurs compliquez la vie, ils disparaîtront. Vous vous serez une fois de plus trompés d’ennemis.Observez que les assiettes servant à calculer le montant des cotisations dues ne sont pas les mêmes. Croyez vous que les artisans ou les entreprises importantes ne produisent pas sans tout déclarer? Faire et défaire occupe le peuple et pendant tout ce temps la FRANCE perd tous les marchés!!!
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont roi!!!
    Dormez bien, en attendant l’analyse singlante des générations futures.
    H. Mathé.

  • 8 juin 2013 à 15 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, le sujet du moment étant les retraites, je dis que la réduction des pensions doit affecter en priorité ceux qui en perçoivent déjà.Ils auront déjà profité de dispositions, pour eux, plus favorables.
    Je pense à une personne de ma commune qui est installé en repos depuis 1982, il avait 48 ans. Bientôt sa durée de pensionnée sera plus longue que celle en activitée.
    L’exception ne fait pas la règle, mais en période de difficulté, aucune économie ne doit être négligée.
    Il est d’ailleurs anormal d’emprunter de l’argent pour servir des pensions. Le pourcentage manquant doit rester du aux ayants droits.
    Que vont penser les jeunes générations en découvrant les dettes que nous laissons.
    Condoléances pour votre ami, monsieur LASSALLE.

  • 15 juin 2013 à 19 h 10 min
    Permalink

    Milles bravos et encouragements pour cette marche.
    Je fais partie de ces personnes que vous citez:
    -dégouté de travailler de plus en plus et fiscalisé de plus en plus.
    -dégouté de donner l’exemple du respect de l’autre et de la nature,du bon citoyen,de l’honnêteté à mes enfants alors que tous les jours les médias nous rappellent que ceux qui sont sensés donner ces valeurs là et ces exemples sont justement ceux-là qui ne respectent pas leur prochain,magouillent un maximum,sont les plus gros menteurs.
    -Le gouvernement actuel incite par exemple toutes les personnes qui profitent des paradis fiscaux à rentrer dans le rang en négociant le retour de ces milliards d’euros alors que le citoyen lambda aurait déjà subi les foudres des huissiers et de la saisie sur compte.Franchement on nous prend pour des cons et des idiots.
    -Je pense comme beaucoup que ce changement notoire des mentalités,des comportements de ces politiques véreux,de ces policiers,magistrats,militaires corrompus,enseignants je m’en-fous,fonctionnaires rien à foutre sauf mon salaire et mes vacances.
    -moi,tous les autres qui créons cette richesse en bossant 10 à 12 heures par jour en la fermant car nous n’avons pas le temps de nous exprimez en long en large et en travers si ce n’est de râler ,de pester entre nous sans manifester car nous n’aimons pas nous exposez en public comme donneurs de leçon.
    -moi et beaucoup d’autres ne sommes pas plus de gauche que de droite,pas plus d’extrême gauche que d’extrême droite mais un peu tout çà à la fois.
    -Nous travaillons,produisons,éduquons en espérant que nos semblables fonctionnaires,policiers,magistrats,militaires politiques soient respectueux de cette richesse crée……………..
    -Le ras-le-bol,le dégoût nous gagne de plus en plus.
    -Le système favorise les fainéants,les magouilleurs,les menteurs,les grosses sociétés,les sociétés opaques,les mafieux,les arnaqueurs…………..
    -Trois solutions pour revenir à cette société travailleuse,productrice de valeurs essentielles à l’élévation de l’HOMME dans ce qui l’a de plus beau ,de plus noble :
    -1)devenir par nécessité comme tous ces pourris:essayez d’imaginer cette société ?
    -2)renverser la vapeur en prenant les commandes par le vote:il faut un leader qui rassemble ces valeurs:peut-être Jean LASSALLE,qui sait?
    -3)reprendre les commandes de ce pays par la rue,les manifs,les armes(d’aucuns y pensent fortement)
    En tous cas il faut arrêter d’en discuter qu’entre nous.
    -Monsieur Jean LASSALLE,je pense très sincèrement que votre pensée profonde est justement de réveiller tous ces gens qui font notre société mais qui reste dans l’ombre.
    -Personnellement je pense qu’il faut remettre les compteurs à zéro dans beaucoup de domaine.

    Monsieur Jean LASSALLE,
    De réveilleur de conscience je pense que cette marche doit vous entrainer à faire des propositions de changements sociétaux,fiscaux,d’éducations,de civismes……

    Respectueuses salutations

  • 15 juin 2013 à 20 h 24 min
    Permalink

    Cher vrai Député

    Merci pour vos démarches et écoute bienveillante auprès du peuple

    voici mes propositions que soumet aux cahiers de l’espoir pour une vraie justice pour le peuple. Je propose :

    – que les lois soient proposées, modifiées ou annulées par le peuple : Il n’est pas normal que le peuple élise des députés qui votent ensuite des lois derrière son dos et contre lui, alors même qu ‘il ne les avaient pas annoncé dans leur programme électorale ( ANI : suppression du CDI ( contrat à durée indéterminé), LOPSI 1 et 2 , lois répressives , etc.., etc.., etc …

    – Contenu de la traîtrise , de l’incompétence et du rackette continuel des avocats, je propose de supprimer l’obligation de passer par un avocat pour qualifier les délits, déposer les plaintes et qu ‘un fonctionnaire, juge d’instruction aux nouvelles fonctions de plaideur ou que n’importe quel individu ( féru en droit) mandaté par la victime, puisse intervenir dans toutes les juridictions existantes.

    En effet, j’ai eu à faire à 17 avocats dans ma vie qui m’ont desservi plutôt que rendu service… 14 m’ont escroqués ou tenté de le faire . J’ai dû saisir 4 fois des bâtonniers différents qui ont tous, bien sûr protégé ces délinquants ( qui les élisent … ) . J’ai perdu des dizaines de milliers d ‘euros à causes de ses guignols qui s’entendent souvent comme des frères et qui non seulement vous rackettent, mais se servent de vous comme « rente » . En plus, ils font de graves erreurs de procédures ou des procédures inutiles…Nombreux ont refusé de fournir des pièces importantes que je leur demandais de présenter à la justice.

    Sur les 3 honnêtes, il ont commis à mon un déni d’assistance ou de justice:

    Un m’a rendu mon dossier au bout de 4 mois de « sommeil  » … Et m’ a dit  » M. SALMON je suis désolé , mais j’ ai plus de 200 dossiers à gérer et je n ‘ aurais pas le temps de m’occuper de votre dossier d’ harcèlement
    Un autre n’a pas voulu prendre mon affaire en me disant  » Monsieur SALMON je suis désolé ; en tant normal , votre affaire m’aurait intéressé . Vous n’auriez pas été fonctionnaire, j’aurais pris votre affaire, mais avec les tribunaux administratifs , il n’ y a pas grand chose à gagner,( les fonctionnaires sont très mal indemnisés ) . De plus, les procédures sont très longues .

    Le 3e, commis d’office par le tribunal en février dernier, m’ a rendu mon dossier et a refusé de me défendre ( procès en diffamation / injures,) parce que je lui ai demandé de me défendre en fournissant les preuves des multiples provocations ( Harcèlement) que j’avais subis de la part de France Télécom m’ayant conduit à injurier mon employeur dans des mails adressés à des syndicalistes ( une de ces crapules syndicalistes, mis en cause, a transmis mon mail à la Direction pour se venger ) . Pourtant, cet avocat avait un beau dossier. En effet, France Télécom venait d’être mis en examen, par la justice pour harcèlement en bandes organisées et la justice ne condamne pas l’injure , si celle-ci à été précédée de provocations …
    Les préjudices que j’ai subies s’élèvent à des centaines de milliers d’euros.
    Si il y avait une justice qui fonctionne , je poursuivrais aussi ce syndicaliste qui me savait en maladie pour harcèlement , de complicité d’ harcèlement non assistance à personne en danger, faute professionnelle grave ( un syndicaliste délateur…) .. et mise en danger de la vie d’autrui.
     
     

    En conséquence :

    – Je propose donc que le concitoyen lambda dépose sa plainte auprès d’un juge d’instruction et que celui-ci qualifie les infractions et gère la plainte du début à la fin, en lien directe avec la victime. Que juge soit le guichet unique pour nos doléances, et éventuellement qu’il touche un pourcentage sur les indemnités / des préjudices subis par la victime

    – Qu’on ne soit plus obligé de passer par le Parquet – qui de toute manière classe les plaintes 9 fois sur 10. Ce qui nous épuise et fait perdre du temps et de l’argent

    Éventuellement, si l’avocat devait demeurer , il pourrait servir uniquement pour établir , plaider les dommages doloris / indemnités .

    – Ou alors, qu’il y ait la création de fonctionnaires spécialisés en droits ( pénal, civile, commercial , droit des familles )…. ( pourquoi pas transformer le statut des avocats ) , qui seraient payés au même tarif pour tous . Par exemple, un tarif de 20E de l’heure et que l’on choisirait au hasard pour nous assister dans nos procédures

    – Ou encore, des « aides instructeurs ou aide juge d’instruction »… ( Ils joueraient le rôle d’avocat). Ils conseilleraient et aideraient les victimes à monter leur dossier en lien étroit et unique avec je juge d’instruction ( qui gère la plainte )

    – De mettre en place un tribunal contrôlé uniquement par le peuple pour juger les juges / magistrats ,policiers, avocats , notaires , huissiers , syndicats de faillites , de copropriétés et autres fonctionnaires « indélicats « …

    – Que les victimes aient accès au PV d’auditions des policiers pour que le plaignant puissent argumenter et contrôler si le policier a bien mené l’enquête convenablement, en fonction des fais dénoncés ( date lieux. personnes témoins ou impliquées…

    – Que les plaintes ne soient plus uniquement prises à chaud, de force par des policiers qui refusent de noter tous ce qu’on leur dit, nous intimident et refusent de nous donner un double de nos plaintes …et qui, de plus, nous obligent à signer contre notre volonté.
    Mais que ces policiers prennent les écrits des victimes qui ont pris le temps d’inscrire tranquillement, sans pression les faits qu’ils ont subis
    – je propose d’imposer des pénalités de retards / délai . La justice doit se prononcer dans les 12 mois suivant la plainte (sauf affaires particulières) . Par exemple de 2 à 5000E aux victimes par mois de retard, dans le traitement des dossiers. Et en fonction de l’âge de la victime .

    – Je prose que les amendes / condamnations soient proportionnelles aux chiffres d’affaire des entreprises ( ou institutions) et à la taille des entreprises. En effet, celles ci profitent de leur taille, pour commettre des délits, faire des procédures abusives, faire traîner la justice ( renvois, appels , entourloupes, etc…) .
    Et même si elles sont condamnées, au bout de 7 ans à 10 ans ..à 15000E, c‘ est insignifiant pour des entreprises qui brassent des milliards de chiffre d’ affaire et qui vous ont pourri votre vie et détruit votre santé…
    15000E ça les fait même, rigoler par rapport à la souffrance qu’ils ont occasionné chez leurs victimes … C’est comme si un simple individu était condamné à 1 millième d’euro … Et en plus les entreprises passent ça dans les pertes et profits …

    Aussi, je propose, un délit de « violences volontaires » qui serait automatiquement engagé envers ces grandes entreprises ou institutions qui utilisent de stratagèmes pour faire souffrir les plaignants.

    Et que le peuple puissent porter plainte pour « harcèlement » et / ou « violences volontaires » contre les juges , les policiers, les avocats, greffiers, notaires, huissiers, les policiers, les administrations ou structures comme la CAF, RSA , Pôle emploi, etc… qui nous entraînent dans d’innombrables démarches et / ou, ne nous donnent pas notre dû alors même que l’on est dans une situation d’urgence … Et contre le système judiciaire en générale pour ses lenteurs ou disfonctionnements

    – Aussi, en cas d’échec en première instance de par un jugement manifestement frauduleux, la possibilité de poursuivre en justice directement les juges qui ont violé la loi et / ou ont refusé d’appliquer le droit, au lieu et d’obliger la victime à faire une procédure appel du jugement frauduleux .
    En effet, en faisant appel, la victime a 9 chances sur 10 de tomber de nouveau sur des juges de Cour d’ Appel qui vont chercher à protéger les erreurs ( ou exactions ) de leurs con.frères ( maçons ? ) et vont de nouveaux débouter le plaignant.
    Ce système permettrait d’éliminer les juges « indélicats » et en même temps et en même temps éviterait une nouvelle procédure d’appel …

    Je sollicite de votre bienveillance, Monsieur le député, de prendre contact avec Monsieur FORNEY et/ou M.Angello MAUTI, qui ont mis en ligne les preuves, que nous sommes bien dans un pays de mafia extrême et de déni de justice http://www.monstrueuse-injustice.net/rene-forney.htm. Et http://mauti-angelo-reims.e-monsite.com/

    Malgré des années de luttes et de fournitures de preuves sur Internet, la « justice » continue à couvrir des faux et des exactions les plus graves.

    Cela prouve qu’il faut réformer les tribunaux et le système judiciaire dans son ensemble,

    Nous ne pouvons plus être des citoyens respectueux des lois, si la « justice » ne fonctionne pas.

    Aussi, je terminerai, en profitant de l’occasion pour vous communiquer la plainte collective de Monsieur FONTANNEAU Christian probablement assassiné pour avoir dénoncé et tenté de lutter contre les innommables créatures de notre Ripoublique, prétendue française et classée à la 27e position des pays les plus corrompus du monde. Je souhaiterai qu’en hommage à ce héros, mort dans l’anonymat, nous lui rendions hommage en portant sa plainte à la connaissance, de tous et serve de base de réflexion pour réformer le système judiciaire.
    http://www.midiassurancesconseils.com/CFTIPlaintecollective.htm

    En vous remerciant pour toutes vos démarches,

    Mes salutations les plus respectueuses

    Monsieur SALMON

  • 16 juin 2013 à 22 h 05 min
    Permalink

    Monsieur,

    Quelques mots seulement pour vous dire tout le respect et l’ admiration que je vous porte. Vous êtes bien le seul homme politique à vous intéresser d’ aussi près aux problèmes des gens de notre pays. Votre écoute doit être un réel réconfort pour certains d’ entre nous et ils doivent certainement vous en savoir gré. Je ne sais pas si votre marche réussira aussi à bousculer un peu vos collègues députés, mais votre initiative ne nous laisse pas indifférents.
    Je ne sais pas, non plus, si vous passerez par la Bourgogne, alors permettez-moi juste de vous dire que nous souhaiterions tous que l’ éducation revienne revienne au coeur de nos familles et de notre société, car ce n’est que par l’ éducation que nous donnerons à nos enfants que l’ on pourra changer le monde. Et puis, l’ instruction, l’ école, tout cela est indispensable! Il faut redonner à nos instituteurs une formation digne de l’ Ecole Normale d’ autrefois afin qu’ils sachent redonner à nos enfants le goût d’ apprendre, de connaître, de découvrir. Redonner à la culture générale la place qu’ elle n’ aurait jamais dû quitter et donner aux enfants qui n’ ont pas envie de rester à l’ école la possibilité d’ apprendre un métier sérieusement. L’ apprentissage est une valeur qu’il faut absolument remettre en valeur et aider tous les artisans à prendre un apprenti qu’ils formeront comme le faisaient les maîtres dans le passé.
    Je dois vous paraître un peu passéiste, sans doute parce que je pense que l’ on ne doit pas abandonner ce que j’ appellerai des valeurs sûres. Puisque le service militaire a été aboli, il n’ y a qu’ à travers des voies comme l’ apprentisage que les jeunes désorientés retrouveront les codes qui leur permettront de vivre dans la société. Le respect des autres et des aînés en particulier et du travail bien fait.
    Peut-être aussi pourrez-vous demander à vos collègues politiques de donner l’ exemple de l’intégrité s’ils veulent que les Français les respectent et respectent la loi.
    Mes enfants ont 27 ans et ont fait des études brillantes qui les ont aidés à obtenir des postes intéressants. Je les ai encouragés à quitter la France. Pourtant mon père, ancien Résistant et patriote convaincu, a combattu pour elle. Aujourd’hui, nous avons honte de notre pays et de nos hommes politiques!
    Je vous souhaite de garder cette flamme qui vous pousse à agir pour autrui et de voir fleurir un jour la prise de conscience nécessaire qui fera rebondir notre France.
    Cordialement vôtre.

  • 17 juin 2013 à 13 h 09 min
    Permalink

    bonjour Monsieur,

    avec un M Majuscule. Je vous écoute sur RMCinfo : un seul mot : BRAVO !
    Mais j’ai peur que vous ne soyez un Don Quichotte contemporain.

    Vous ne serez jamais considéré comme un messager apportant les mauvaises nouvelles, et la majorité de vos collègues nous paraissent se moquer du sort des « petites gens », et privilégier leurs situations. Votre démarche est noble, mais j’ai tellement peur que cela n’apportera rien !

    Il est tellement plus simple d’ignorer la colère qui gronde en nos campagnes, en nos banlieues, en nos villes. Et nous sommes démunis face à cette situation.

    Quand vous imaginez que le nouveau système d’imposition des Français de l’étranger (je suis entrepreneur en Tunisie), va me conduire à investir mes revenus en dehors de France, puisque nous sommes imposés à 20 % sur nos revenus fonciers en Métropole, sans quotient familial, alors que nous payons une assurance santé privée + nous payons l’école publique 2000 euros par an par enfants. Nous ne coûtons rien à la communauté. Payer des impôts sur nos revenus en France, oui, mais d’une façon équitable, et non arbitraire !

    Certes, ce n’est rien comparé à la misère que vous avez rencontré lors de vos marches, mais cela contribue aussi à l’appauvrissement de notre pays bien aimé !

    COURAGE, et renversez la table, si on vous laisse le faire.

  • 18 juin 2013 à 8 h 10 min
    Permalink

    Bonjour monsieur LASSALLE.
    Je suis votre périple via internet et je vous livre mes impressions de ce jour 18 juin 2013.
    je trouve une immensité entre les souffrances que vous endurez et l’indifférence quasi générale de la population.
    Je suis allé à votre rencontre entre Fontaine sur Somme et Abbeville et depuis ce temps je constate dans mon entourage une désolante indifférence. La majorité du peuple se maintient dans la position de l’autruche {la tête sous le sable}, Elle refuse d’évaluer le niveau d’endettement, la perte géante des savoirs, des savoirs faire.
    Ceux qui possèdent, suite à des decennies de travail et de privation, lachent prise fatigués qu’ils sont de subir l’interminable augmentation des prélèvements.
    L’immense bataillon de travailleurs pauvres ne trouvent aucune lueur d’espoir pour améliorer son sort!
    ILs sont trop nantis pour profiter des largesses de l’état et pas assez riches pour voguer dans les méandres des avantages et diverses niches fiscales.
    Je pense que vos interventions dans les médias sont beaucoup trop gentilles , vous vous devez de lever un élan, l’élan du peuple de FRANCE qui d’extrême urgence doit remettre en ordre la Nation afin de la transmettre dignement à nos enfants.
    Voici l’image qui me vient à l’esprit: Vous êtes le cavalier qui tente d’intercepter le cheval de tête d’un attelage emballé dans une descente. Vous serez bien contraint d’être dur voir violent pour arrêter cet attelage devenu presque fou! NOTRE FRANCE!!!
    Oui nous appartenons à l’Europe qui fait partie du monde. Mais d’urgence nous nous devons de supprimer les désordres qui nous emmènent au CAHOT.
    Bon courage et bonne santé monsieur LASSALLE.

  • 18 juin 2013 à 15 h 24 min
    Permalink

    Enfin,
    Enfin un homme politique courageux.
    Courageux deux fois.
    La première, c’est de marcher 🙂
    La seconde, c’est de ne pas avoir peur d’apprendre ce que pense les Français.
    On en a assez de tous ces discours creux, ce nombrilisme, ces discussions de cour de récréé (C’est pas moi qui fait mal, c’est l’autre)
    Ils prennent vraiment les Français pour des cons.
    Tout ce qui les intéresse c’est de reprendre leur place perdue (Filon, Coppé, etc…) et les autres de pas la perdre (Hollande, Ayrault..)
    Ils sont loin de se douter que la France est au bord du gouffre puisqu’ils disent toujours qu’il faut aller de l’avant.
    En fait, on est au bord d’une révolution et l’histoire va peut être mal finir.
    Les révolutions spontanées qui éclosent ici ou là sont la preuve d’un bouillonnement interne de la société dont les hommes politique de tout bord devraient se méfier.
    Et agir.
    Allez courage Jean, au moins, vous saurez, et peut être, d’autres courageux grossiront les rangs et Dieu sait comment ce genre d’action peut finir.
    Merci

  • 19 juin 2013 à 11 h 30 min
    Permalink

    quel est l’itineraire ce 19 juin de jean Lassalle que je puisse le saluer

    André JACQUES
    SD de Moselle

  • 6 juillet 2013 à 15 h 15 min
    Permalink

    Monsieur le Député,
    Au sujet de votre marche, j’ai également lu l’interview que vous avez accordée à Yannick Urrien parue dans « l’Hebdo bourse plus », et je me pose une question : vous déclarez : « parce que je suis intimement convaincu que nous n’avons pas su prendre les bonnes orientations au cours des 30 dernières années » Outre qu’il serait temps, je me permettrai de faire une suggestion : tirez enfin les conséquences de vos réflexions, quittez le MODEM, et rejoignez Nicolas Dupont-Aignan, dont le caractère Gaulliste et Républicain de son mouvement doit pouvoir accueillir des hommes de bonne volonté comme vous !

  • 16 juillet 2013 à 15 h 10 min
    Permalink

    Monsieur le Député,
    Au sujet de votre démarche que je salue, j’aimerais vous proposer de venir dans les pays de la Loire afin de vous délivrer nous aussi notre réflexion de la situation. Ce serait aussi l’occasion de nous éclairer sur les méandres de la politiques car vous le savez nous n’avons plus confiance ni dans la majorité des politiques mais aussi des médias. Comme vous le savez l’Anjou est connu pour sa douceur de vivre, mais aussi pour ses nombreux trésors comme le bon vin. Un gîte est à votre disposition si besoin. Ce sera avec plaisir. Et puis ce n’est pas souvent de pouvoir discuter avec un politique sans le riffifi.
    Voilà la proposition est faite à vous de voir en espérant pouvoir vous rencontrer.Si vous êtes d’accord alors contactez moi afin que je puisse prendre mes dispositions pour l’hébergement

  • 7 août 2013 à 1 h 07 min
    Permalink

    Cher Jean Lassalle, je suis le père de Nicolas et je suis fier de l’amitié qui vous unit. Car je vous considère comme un des rares hommes politiques propres, qui paye de sa personne et est intelligible de la grande majorité des gens que vous avez approchée durant votre périple. Je vos admire beaucoup ! Alain Krausz

  • 12 août 2013 à 19 h 24 min
    Permalink

    Cher Jean Lasalle,

    Bonjour, nous suivons toujours votre marche et sommes avec vous par la pensée, continuez ne vous découragez pas car nous sommes certains que vous aurez beaucoup à dire et à commenter lorsque vous rentrerez en Béarn. Caluire est un lieu très symbolique et chargé d’histoire, nous avons un grand respect pour Jean Moulin,et nous savons que vous êtes un homme qui respecte l’histoire et ceux qui l’ont écrite.Nous voyons dans des médias des critiques qui disent qu’on ne peut plus vous joindre et que vous oublier votre circonscription. Ce sont des gens de mauvaise foi et opposés à votre démarche citoyenne, qui est une grande première, pour la première fois un député p

  • 12 août 2013 à 19 h 33 min
    Permalink

    Cher Jean Lasalle,

    Bonjour, nous suivons toujours votre marche et sommes avec vous par la pensée, continuez ne vous découragez pas car nous sommes certains que vous aurez beaucoup à dire et à commenter lorsque vous rentrerez en Béarn. Caluire est un lieu très symbolique et chargé d’histoire, nous avons un grand respect pour Jean Moulin,et nous savons que vous êtes un homme qui respecte l’histoire et ceux qui l’ont écrite.Nous voyons dans des médias des critiques qui disent qu’on ne peut plus vous joindre et que vous oublier votre circonscription. Ce sont des gens de mauvaise foi et opposés à votre démarche citoyenne, qui est une grande première, pour la première fois un député parcourt la France pour entendre les doléances et les souffrances du peuple.On voit beaucoup de Maires et de Députés sur les marchés serrer des mains à la veille des élections. Il est bon que des gens comme vous fasse ce genre de démarche sans but électoral. Votre secrétariat fonctionne à la perfection et transmets les documents qui vous sont adressés. Nous avons reçu des remerciements pour la carte postale que nous avons envoyée de nos vacances en Corse. Donc les critiques que l’on peut lire dans les journaux, sont sans fondement. Avez-vous dans votre périple l’intention d’aller en Corse, si oui vers quelle période. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons. Bien amicalement. Evelyne et Christian CASSINELLI

  • 19 août 2013 à 12 h 09 min
    Permalink

    cette démarche est intéressante revenir vers le peuple et l’écouter c’est bien et pas courant.Après que faire de tous ces témoignages? commentles traduire dans une politique, comme dirait votre ami Chassaigne une politique où l’on place l’humain en premier? oui je crois que ce serait un bonne chose, respecter les électeurs et ne promettre que ce que l’on peut tenir sans quoi la politique perd son âme. Je pense aussi que nous devons chacun à notre niveau être acteur de nos actes être un consommateur conscient du monde que nous pouvons aussi aider par notre mode de vie .

  • 19 août 2013 à 14 h 42 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur le Député , vous avez parfaitement compris le dégoût des politiques manigances , les Français ont besoin de gens engagés , non pas pour leur portefeuille , mais bel , et bien pour l ‘ intérêt du plus grand nombre , un seul homme représente parfaitement cet idéal , après vous bien entendu , c ‘ est Monsieur Michel Havard , notre futur nouveau Maire de Lyon en 2014 .
    Bien à vous .
    Marie – Victoria .

  • 20 août 2013 à 10 h 43 min
    Permalink

    Monsieur le Député,

    Bravo et merci pour la démarche courageuse qui est la vôtre.
    Je retiens dans votre papier du Huffington Post de ce jour* que nous sommes passés selon vous de la « déclinite » à la résignation, ce qui est – je suis en cela d’accord avec vous – est autrement plus grave. Fort de ce constat, vous en appelez à redonner la parole au peuple souverain, pour enrayer résignation et dégoût.Soit.

    Je crois pour ma part qu’un peu de pédagogie préalable est nécessaire. Le déclin n’est pas inéluctable ou au tout cas, un déclin de long de terme, fut-il inéluctable à l’échelle du monde et de notre place dans celui-ci, n’exclut pas des sursauts et des périodes de bien-être pour ne parler de croissance.
    La France n’est pas aujourd’hui condamnée à la décroissance et au désespoir, pas plus qu’elle ne doit chercher à tout crin une croissance introuvable ou illusoire. La Corée du Sud est sortie en 20 ans d’une guerre tout sauf froide pour créer à la fois un écosystème qui fonctionne et une démocratie qui n’est pas déshonorante. La France elle-même n’était pas en 1954 dans un état mirobolant et sans être Gaulliste ni Gaullien, les 20 ans qui ont suivi ont été porteuses d’espoir (télécom, aéronautique, etc).

    L’espoir est dans le projet pour 2025 ou avant ou après, pour autant que celui-ci soit partagé. Se projeter n’est pas la seule affaire de devoir de vacances d’un gouvernement, du Parlement dont vous êtes un représentant digne ou des citoyens, peuple souverain. Encore faut-il qu’il porte consensus : or, il y a une longue marche entre démocratie participative et consensus …

    Devant la désaffectation croissante pour le politique (mais pas pour la politique, me semble-t-il), quelle est la force … politique qui construira et portera ce projet. Le Modem ?

    * http://www.huffingtonpost.fr/jean-lassalle/il-est-urgent-de-remettre_b_3768437.html?utm_hp_ref=france

  • 21 août 2013 à 9 h 23 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur Lassalle,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre initiative qui est vraiment remarquable, même si en d’autres temps elle aurait pu paraitre normale.

    Je tiens à témoigner de mon sentiment de citoyen puisque vous m’en donnez l’occasion. Je suis une personne éduquée, qui comprends, je le pense, les arcanes de notre déconfiture actuelle. A ce titre, mon constat est que l’intégration de la France dans l’Union Européenne est la cause de sa désintégration. J’en ai assez que toute la classe politique dise à l’unisson qu’il nous faille plus d’europe alors que nous le voyons bien nous n’avons plus aucun levier de commande à offrir à nos dirigeants en les élisant compte tenu que l’UE s’est appropriée tous les pouvoir régaliens essentiels à notre pays.

    Nous, c’est à dire non seulement moi mais aussi la majorité de mes proches, ne croyons plus à ce projet politique alors même que nous vivons dans une région frontalière qui nous permet de compenser les méfaits de l’UE en allant travailler à l’étranger ou à aller faire nos courses ailleurs. J’aurai aimer travailler en France mais cela est de plus en plus difficile.

    Il faut bien se rendre compte que la libre circulation des biens capitaux et services sans aucun garde fou nous mène à la ruine. Je suis témoins actuellement d’un système par lequel la France, c’est à dire son tissu économique industriel qui fit sa richesse, est vendu à l’encan par des places financières et spécialement luxembourgeoise où le droit est plus « souple », pour ne pas dire moins regardant vis à vis de ressortissants de pays tiers, pour ne pas dire américain par exemple, qui ensuite ont les commandes de nos entreprises grâce à l’argent qu’ils apportent sur la place.

    Ce système permet à des gens sans scrupule de nous acheter et de délocaliser. Où est l’intérêt pour nous d’un tel phénomène ? Nous en sommes arrivé au point où il est de bon ton de nous « adapter » alors qu’il s’agit en réalité d’appliquer cet atroce phrase qu’est « marche ou crève ». Avec un tel système nos acquis sociaux ne pourront jamais être durablement protégés, ni nos entreprises conservées. Il est temps que le modem prenne la parole dessus au lieu de laisser ces discours au FN.

    Je ne suis pas Français de souche Française et pourtant je partage comme tous ce sentiment infini de tristesse devant la destruction organisée de mon pays que mon grand père a contribué à libérer, quittant le Sahara algérien, en combattant à Mont Cassin. Je suis écœuré car nous nous sommes sorti du pétrin en 45 pour en venir à une situation aussi dégradante. Nous sommes les laquais des USA pour ce qui est de la politique extérieur en plus de celle économique (par le truchement de l’UE qui s’apprête à créer un marché transatlantique alors que l’UE devait au départ nous protéger des USA … Comment ne plus croire aux politiques qui nous ont clairement roulé dans la farine! ). Vous devriez par conséquent aussi vous saisir, selon mon avis, de la question de notre politique extérieur et spécialement de celle de l’OTAN dont je pense qu’il faudrait sortir. Il en va de notre prestige international que De Gaule avait su remettre à l’honneur.

    Voilà par ces quelques mots mes doléances.

    Merci de votre attention. Recevez par ailleurs mes sincères et respectueuses salutations,

    Y

  • 29 août 2013 à 12 h 59 min
    Permalink

    Je continue de suivre votre périple;
    Je salue votre rare niveau de ténacité ainsi que votre endurance physique.
    J’ai aussi le regret de constater que votre appel à la droiture des hommes politiques demeure lettre morte.
    Notre pays et détenu par un maillage d’organismes para-public qui décourage les entrepreneurs honnêtes et pousse au vice et à la combine les assoiffés de profits financiers très rapides.
    Bon courage et au plaisir.

  • 15 septembre 2013 à 19 h 09 min
    Permalink

    Cher Jean Lassalle,

    Nous continuons à suivre votre périple avec grand intérêt, vous étiez à Montélimar hier quand pensez-vous aborder votre démarche citoyenne dans l’Ile de Beauté. Je pense compte tenu que je connais très bien les Corses qui sont à la fois chaleureux et accueillants, vous recevront avec convivialité et vous constaterez que ce sont des gens très ouverts. Vous pouvez me contacter par mail, téléphone dès que vous aborderez la Corse. Bien amicalement, Evelyne et Christian

  • 29 octobre 2013 à 16 h 53 min
    Permalink

    à Jean Lassalle

    Vous êtes passé en Alsace et vous nous avez fait l’honneur d’un arrêt dans notre commune de Stutzheim-Offenheim, située à une dizaine de km de Strasbourg. http://www.stutzheim-offenheim.fr

    Votre démarche d’aller à la rencontre de tous les français est très louable. Vous avez ainsi l’occasion de constater in situ la situation du pays, les inquiétudes et les espoirs des concitoyens. Tous mes compliments pour cette démarche courageuse et difficile.

    Votre action est pour nous un exemple de volonté. Vous allez au bout du projet et de vos convictions. Vous avez témoigné de force de persuasion, vous êtes porteur d’espoir par vos encouragements, votre volonté à vous investir, et plus généralement par l’exemplarité de votre démarche.

    Ainsi, vous impulsez une dynamique nouvelle à de nombreuses personnes qui ont trop tendance à être passives, alors que c’est par l’action, le travail, la persévérance que l’on pourra progresser en commun. Vous avez aussi tenu des propos positifs sur l’Europe. En effet, nous devons remettre en avant une Europe des citoyens et des Régions, le repli identitaire sur soi n’étant pas bénéfique pour la société. Cependant, les spécificités locales doivent être protégées, y compris les langues régionales.

    En conclusion, permettez moi de vous féliciter pour votre démarche pleine d’espoir qui est un exemple de pugnacité, de travail, de volonté et d’engagement.

    Très amicalement

    JCL

  • 1 novembre 2013 à 19 h 56 min
    Permalink

    Bonsoir, je viens vous renouveler mon soutien et vous faire part de mes pensées face aux difficultés qui s’annoncent.
    Les hommes politiques courrent trop après les médias qui ne cherchent qu’à vendre leurs propos, sans soucis aucun de l’intérêt général.
    Les déconvenues et marche arrière de notre gouvernement me font penser que l’état, qui est en situation de faillite, doit simplement réduire les subventions afin de passer d’une situation déficitaire à une situation excédentaire.
    Je peux founir une multitude d’exemples dont le financement public a eu des conséquences néfastes pour l’environnement proche du secteur ponctuellement subventionné.
    Les bretons s’accrochent par la violence à un privilège qui date d’ANNE de Bretagne qui interdit toute forme de péage.
    Les habitants du Pas de Calais,quand à eux, ils continuent de payer l’utilisation de L’autoroute A1, alors que les gens du Nord non!!!

    Les transformateurs de volailles, dépendant du financement Européen, ne peuvent plus faire face à la hausse du prix des céréales.
    Depuis longtemps je pense que l’élevage « hors sol » est contre nature et implique des frais de transport supplémentataires.
    La production animale doit,selon moi,être liée à une surface agricole mise en valeur.
    Les Bretons ne vont pas vouloir entendre cela, mais quel gâchis que de faire produire à grands couts de nitrates et de pesticides de la céréale en Beauce, en Brie, en Santerre, etc…Utiliser ensuite ces céréales dans les élevages hors sol de Bretagne qui vont à leur tour innonder le littoral d’algues vertes mal odorantes.
    Alors a les écouter,il faut:
    Les dispenser de financer les routes qu’ils utilisent!!
    Que l’Europe continue de subventionner leurs poulets industriels!!
    Que l’état fasse face à un marché qui met en perdition des entreprises privées!!
    Que l’état évacue gratuitement les algues vertes qui sont la conséquence d’un élevage hors sol gigantesque!!
    Que l’état fasse financiairement face aux difficultés des industriels!!
    Où trouver une once de bon sens dans un tel comportement????
    Ma conclusion:
    Nous avons trop d’assemblées représentatives!
    Nous avons trop d’élus!
    Les mandats électifs doivent être non renouvelable!
    Le maillage parapublic qui décide de tout et de rien n’a aucune vue d’ensemble à moyen et long terme!!
    Un homme politique qui veut être réélu, ne décide jamais pour l’intérêt de la nation!!
    Comme les promesses n’engagent que les gens qui y croient, les politiciens peuvent continuer de se chamailler entre-eux afin d’amuser le peuple en attendant le mandat suivant et ainsi de suite!
    UN PEUPLE A LE GOUVERNEMENT QU’IL MERITE!

    H.Mathé.

  • 6 novembre 2013 à 19 h 14 min
    Permalink

    Bonsoir, je reviens vers vous pour vous confirmer mon soutient qui ne sera jamais définitivement acquis.
    Je maintiens que l’Etat ne doit pas financièrement intervenir dans le secteur cocurentiel marchand.
    Imaginons un instant que le montant total de toutes les primes à la casse des voitures automobiles ait été utilisé au financement d’un groupe d’ingénieurs chercheurs,chargé par l’état de mettre au point des véhicules du futur.
    La FRANCE, un des plus importants pays producteur de céréales d’Europe,ne possède plus de fabricant de moissonneuse-batteuse!!
    Nous ne possèdons plus de fabricant d’engins des travaux publics!!
    Que l’on m’explique, la finesse des prélèvements des droits de mutation sur les entreprises transmisent aux héritiers, qui de ce fait s’empressent de vendre, et de profiter du solde!!
    Pour moi les droits de mutation doivent être prélevés uniquement en cas de réalisation du capital par les héritiers!!
    Il faut inciter les jeunes générations à poursuivre et améliorer l’oeuvre des anciens.
    Les théoriciens de bercy doivent relire la fable de La Fontaine
    { LA POULE AUX OEUFS D’OR}
    Le rapprochement BAYROU BORLOO me plait, mais gare aux médias et aux politiciens démagogues qui vont se complaire à tuer le possin dans l’oeuf.
    BONSOIR? et au plaisir.

  • 8 novembre 2013 à 15 h 34 min
    Permalink

    Bonjour, je reviens vers vous en maintenant mon propos dans cette rubrique dont le titre comporte le mot « espoir », qui me plaît!!
    Le système mondial est ce qu’il est!!
    Charge à nous d’organiser le futur!
    Selon moi, il faut adapter le financement de notre protection sociale de façon à maintenir sur notre sol une production d’auto suffisance.
    C’est à dire:
    _ Augmenter la part fiscale du financement de la sécu.
    _ Réduire nombre de remboursement.(un médicament de confort ou de maintient en forme peut être autofinancé comme l’apéritif ou la séance chez le coiffeur!! Question de priorité!!
    _ Supprimer le prélèvement de cotisations sociales dans les secteurs en perdition tel la bonnetterie,etc, ceci afin de continuer de produire ou confectionner sur notre sol,ce dont nos habitants ont besoin.
    Pour moi ce n’est pas du protectionnisme que peut dénoncer BRUXELLES,
    mais le maintient d’une activité évolutive devant être transmise aux générations futures.
    En voulant de l’égalité pour tous les sujets, nous obtenons de grands désordres.
    Il nous faut rétablir,d’extrème urgence, les finances nationales!!
    Il faut informer le peuple de l’urgence de la situation.
    Ennoncer les dispositions à suivre, éventuellement à titre provisoire,les appliquer et se rendre au résultat.
    L’E.N.A. doit provisoirement être fermée, nous avons trop de responsables qui parlent et ne décident ni ne font!!!!
    Alors pour moi, il faut clairement annoncer au peuple qui se veut souverain:
    Retour aux 40 heures semaine!
    Retour aux 4 semaines de congés payés!
    Maintien d’une journée du souvenir pour nos combattants morts lors de tous les conflits!
    Suppression des jours fériés en accord avec les fêtes religieuses catholiques dont les Eglises sont vides!
    La suite au prochain propos.

  • 23 novembre 2013 à 14 h 30 min
    Permalink

    Bonjour, je viens ce jour vous faire part de ma pensée sur l’évolution du monde agricole et de l’agriculture.
    L’agriculture moderne est grande utilisatrice de subventions régionales, nationales et européennes. Et pour quel résultat?
    Disparition des plus petites exploitations!
    Dégradation à pas de géant de la couche superficielle de terre végétale!
    Menez l’enquête sur la réduction des taux d’humus de nos sols agricoles!!
    Menez aussi l’enquête sur l’accumulation de molécules diverses et variées dans les couches profondes de sol!
    Les A.D.A.S.E.A et le C.N.A.S.E.A. financés par la sueur du peuple se devaient (depuis les années 60) de réguler la taille des exploitations, me semble-t-il? Ils n’ont fait qu’observer leur incapacité!!
    Pour occuper le personnel ils s’occupent de financer des formations professionnelles ou autres, mais la mission première:ECHEC MAGISTRAL!
    Une mesure simple de régulation, allonger la durée d’amortissement proportionnellement au montant de l’investissement!
    Quand aux subventions de mise aux normes, elles doivent devenir remboursables en cas d’abandon de l’activité!!
    Depuis trente ans, le financement de l’activité agricole a contribué à vider l’espace rural de sa population active, faire prospérer l’industrie chimique au détriment de la richesse naturelle de nos sols agraires.
    Quand à la spécialisation des productions par exploitation: Quelle erreur à moyen et long terme!!
    Si je me trompe? qu’on me le démontre!!
    Bonne journée et au plaisir.

  • 1 janvier 2014 à 20 h 00 min
    Permalink

    En ce jour de l’an 2014, je viens souhaiter bonne santé à tous.
    Le reste il faut s’en accommoder!!
    En ma qualité d’enseignant en lycée professionnel, j’avais proposé au monde éducatif de mon établissement d’envoyer les élèves en période de formation en milieu professionnel (stage) par demi-groupe.
    L’intérêt, à mon point de vue, était de doubler les périodes à l’établissement où nous aurions pu travailler avec les élèves à demi effectif.
    Cette idée ne fut pas retenue!!!!
    Autre idée, par moi exprimée: augmenter les effectifs des classes de première année pour ensuite évaluer vers le quinze octobre le niveau des connaissances.
    Après cette date, créer une section de remise à niveau avec les élèves en perdition et leur permettre l’année suivante d’intégrer la filière de leur choix.
    Cette idée fut sèchement rejetée!!
    Pour une partie de la jeunesse, l’apprentissage dès quatorze ans serait une solution.
    Nombre d’élèves ont besoin de plus de temps que d’autres pour posséder les connaissances requises.
    Donc en ces temps financièrement difficile, remettons nombre (détachés, chargés de mission,…..) d’enseignants devant les élèves en difficultés, réduisons nombre de sorties ou voyages pendant le temps scolaire.
    Bonne journée et au plaisir.

  • 24 janvier 2014 à 18 h 53 min
    Permalink

    Bonsoir.
    Que de bruit pour ces cumuls de mandats électifs.
    Je propose un plafond de 4000 Euros mensuel par personne élue quelque soit le nombre de mandat!!!
    Un simple décret doit suffire, me semble-t-il?
    Ai-je tord??
    La nature qui a horreur du vide faira le reste, je pense.
    Car je les connais ces beaux parleurs, ils vont en profiter pour amuser la galerie et nous cacher les risques de faillite qui nous guettent!!!
    Ceci était ma pensée du jour, bonne fin de semaine et au plaisir!!

  • 14 février 2014 à 20 h 05 min
    Permalink

    à propos des « cahiers de l’espoir » je manifeste ici mon impatience de savoir quel est leur devenir. Notre Marcheur doit en présenter une synthèse, mais où en est elle ?
    Après ça, que pourrons nous faire des « doléances » de tous ces français qui se sont exprimés en toute franchise et en toute liberté ?
    Jean LASSALLE sera_t_il obligé de prendre une nouvelle initiative pour protester contre l’indifférence que recevra certainement le document établi sur notre expression ?
    Devrons nous prendre les « armes » ou du moins mener des actions marquantes pour faire comprendre à cet Etat qui nous maltraite et nous méprise que nous existons et que nous ne sommes pas d’accord avec les actions de destruction de la Nation française menées par nos élus.
    Peut être resterons nous le cul sur notre fauteuil, devant la télé qui continuera à nous montrer des « manifs » organisées par les amis du Gouvernement afin que celui ci puisse prendre des décisions de moindre importance pour justifier sa présence…

  • 3 mars 2014 à 9 h 43 min
    Permalink

    Bonjour.
    Ce jour, je vous fais part de mon opposition à la création de liaisons maritimes de transport de marchandises par l’océan.
    ( C’est l’ouverture aux sociétés de transport étrangères, et les vents dominants nous enverrons gracieusement toute la pollution générée par ce mode de transport.)
    Etant toujours préoccupé de l’intérêt général à moyen et long terme, je suis favorable au transport fluvial par péniches. C’est le moyen de transport le plus économique et écologique. Une péniche se déplace toujours à l’horizontale, c’est elle qui a le plus faible rapport (poids du contenu sur poids du contenant) et elle sera toujours à l’abri des tumultes de l’océan.
    Les inconvénients sont : le coût des infrastructures, les fortes périodes de gel, les très grandes sécheresses.
    Pour financer de tels projets; il faut commencer par obliger tous les camions qui quitte le territoire national à faire le plein de carburant chez nous!!
    C’est pouquoi, je me suis juré de ne plus voter écologiste depuis que j’ai appris qu’il s’opposaient à la liaison à gand gabarit RHIN RHONE.

    Liaison qui relierai la méditterrannée à la mer du nord.
    Il faut aussi d’urgence en partie museler la C G T qui fait perdre beaucoup de fret aux ports français.
    Il n’y a pas qu’à manger les pommes, il faut aussi soigner LE POMMIER.

    Bonne journée et au plaisir.

  • 3 avril 2014 à 17 h 37 min
    Permalink

    Bonjour

    Je suis en train de lire votre rapport. Parti d`un coup de comm’ dont les Francais en sont fatigués, il semble que votre parcours vous a ouvert les yeux. Il ressemble au cahiers de doleances a l`aube de la Revolution Francaise, nos députés ne sont-ils pas censés nous representer et non pas representer cette elite arroguante?

    Ayant commence a lire votre rapport, je dois avouer qu`il couvre enormement de choses tres interessantes. Les baby boomers qui ont tout volé (endettement de l`Etat, leurs retraites, endettement pour acheter leur logements hors de prix, pollution etc.), l`entrée des villes qui se fait par des zones industrielles tres moches et deprimantes etc.

    Me concernant, je suis membre du FN, plus de la moitié des Francais ne vote plus UMPS entre abstention, FN ou Front de Gauche. Fils de paysans laitiers, je me suis expatrié et je gagne tres bien ma vie a la City, mais toute cette economie est base sur une bulle immense de la dette et j`ai conscience que cela ne durera pas. Les reformes economiques et financiere après la crise de 2009 n`ayant pas ete faites (un immense probleme) et les pleins pouvoirs donnés aux banques assurées de ne pas faillir. Aujourd`hui je suis partagé entre cynisme, faire mon beurre comme vous, les hommes politiques (et je me garde bien d`investir dans ces bulles immobilieres et boursieres actuelles) et nostalgique de cette France paysanne et rurale. Mon beau-frere paysan, va etre mis en faillite, ecrasé par les dettes et les regulations stupides de cette Europe autiste. J`ai fait Londres –St Malo-Paris en velo, je n`ai vu personne dans ces bourgs deserts et desoles, les derniers paysans se meurent. Ceci dit on voit de plus en plus cette France “reac” se reveiller, France qui s`est fait berné par Sarkozy et qui se retrouve dans les ecrits de Finkielkraut ou Tilinac. Cette France reac lors de la manif pour tous et ces “jours de coleres” qui pourraient vite dégénérer.

    Ceci dit, au dela des partis et sstrategies politiques, je vous felicite pour votre travail et voulais vous encourager.

    Florian

  • 22 décembre 2014 à 8 h 27 min
    Permalink

    Bonjour,
    Bonne fin d’année.
    Toujours dans l’espoir qu’émmergent des solutions à nos problèmes, je suis disponible pour livrer mes pensées dénuées de tout calcul interessé.
    A l’automne de ma vie, je suis et je me console de mon sort en pensant que la propriété sera toujours une invention de l’homme.
    Au plaisir et à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *