Lancement des 3èmes rencontres mondiales des populations de montagnes

Une trentaine de délégations étrangères des peuples de montagnes du monde se sont retrouvées à la salle Jéliote à Oloron samedi soir pour l’ouverture des 3èmes rencontres mondiales des populations de montagnes.

L’occasion pour Tseten Lepcha, représentant des populations de l’État du Sikkim, de remettre à Jean LASSALLE, un kata, écharpe en soie blanche, hommage à la tibétaine que l’on remet à l’hôte qui vous reçoit.

Dans son discours, Jean LASSALLE a rappelé que « L’APMM est une voix qui parle au nom de tous les hommes et les femmes qui vivent dans ces endroits sublimes et extrêmes. Ils jouent un rôle incomparable, au nom de l’humanité, pour la vie dans les montagnes et la protection des plaines et des villes ».

Jean Lassalle a tenu également à saluer Vidal Pino, l’ancien maire de Cusco, au Pérou, qui a mené avec l’APMM l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que la plantation de cinq millions d’arbres.

Cette première soirée de convivialité va se poursuivre durant la semaine au gré des ateliers, rencontres et débats, avant de signer, au terme de l’assemblée générale de vendredi, le manifeste d’Oloron. Ce dernier sera transmis lundi prochain à l’Unesco.

Mercredi soir, une soirée festive et culturelle sera ouverte au public. Les Oloronais pourront s’associer aux peuples de montagnes du monde autour de chants, de danses et de contes du Béarn et d’ailleurs.

Lancement des 3èmes rencontres mondiales des populations de montagnes
Mot clé :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *