Journée du samedi 18 septembre

Journée bien remplie pour Jean LASSALLE ce samedi 18 septembre, car après avoir assisté à l’inauguration du fronton de Laruns, il s’est rendu à Arberats-Sillègue à 18h00 pour assister à la Fête de l’agriculture, organisée par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) du 64.

L’objectif de cette journée était la mise en avant d’un métier, d’un rôle économique et social essentiel sur notre territoire, d’un héritage et d’un patrimoine vivant à pérenniser.

Le point d’orgue en a été le 62e Concours départemental de labour, compétition relancée par les JA depuis 2008 qui a mis en lice huit équipes et s’est achevé par la victoire serrée du duo béarnais Caubet-Duluc de Sendets.

Avant le banquet de clôture, la remise des coupes a été l’occasion pour Mattin Ladeuix, producteur de lait à Larribar et responsable des JA dans le canton, de résumer l’état d’esprit des jeunes agriculteurs. Il a parlé de « l’inquiétude devant les temps difficiles » que vit le monde agricole, en soulignant que la présence encourageante de tous les partenaires, ce jour, était un signe de confiance dans l’avenir de la profession. Et d’ajouter : « Nous avons besoin des politiques, il faut qu’ils soient à nos côtés. »

Journée du samedi 18 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *