Jean Lassalle réélu Président de l’Association des Populations des Montagnes du Monde

Les 3èmes Rencontres des Populations des Montagnes du Monde organisées à Oloron-Sainte-Marie du 25 septembre au 3 octobre se sont achevées vendredi 1er octobre par la réélection de Jean LASSALLE à la présidence de l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM) et par l’adoption du « Manifeste d’Oloron » présenté lundi 4 octobre à l’UNESCO à Paris.

Au terme d’une semaine de rencontres et d’échanges, les représentants de plus de 30 pays ont élaboré leurs positions et feuille de route pour les 3 ans à venir. Il a été décidé de définir une expression commune portée sur l’ensemble du monde d’une seule voix, de participer auprès  des différentes organisations institutionnelles à toutes les réunions traitant des problèmes de montagnes : gestion et cogestion des ressources naturelles, produits de montagne, biodiversité, changement climatique, cultures déclarées illicites, préparation du Sommet de la Terre de Rio 2012… Ils ont renouvelé leur confiance à Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, pour conduire ces actions au niveau international avec l’aide d’un bureau mondial représentatif de tous les grands massifs du monde (Afrique du Nord et du Sud, Andes, Asie, Europe). Le Secrétaire Général (numéro 2 élu de l’organisation) est Dionisio Nuñez de de Bolivie et chef de file de l’Amérique du Sud.

Une délégation de l’APMM conduite par Jean LASSALLE a pu présenter le « Manifeste d’Oloron » à l’UNESCO à Paris lundi 4 octobre aux ambassadeurs des pays concernés afin que les gouvernements de ces Etats puissent être informés des propositions de l’APMM.

D’ores et déjà, un bureau international de l’APMM est prévu en septembre 2011 dans les Îles Canaries pour adopter la Charte mondiale de la gestion des ressources naturelles dont la rédaction a été lancée lors des Rencontres d’Oloron. La Bolivie devrait accueillir la prochaine Assemblée Générale de l’APMM prévue en 2013.


* Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Lesotho, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Tunisie, Zambie, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Guatemala, Pérou,  Etats-Unis, Bouthan, Chine, Inde, Pakistan, Népal , Andorre, Cannaries, Espagne, France, Italie, Suisse, Roumanie, Russie.

Jean Lassalle réélu Président de l’Association des Populations des Montagnes du Monde
Mot clé :    

Un commentaire sur “Jean Lassalle réélu Président de l’Association des Populations des Montagnes du Monde

  • 7 octobre 2010 à 12 h 50 min
    Permalink

    a mon arrivè a oloron je me suis totalement changè le rencontre a boulversè ma vision je voyais les choses a lenvers je me suis rendu compte enfin que j avais tore le rencontre d oloron m’a posè sur la bonne vois j ai l espris assosiative je ne pense pas amoi j ai toujours l autre a mes cotès mais se n est pas comme le faisais jean lassalle c a haute niveauqu il a posè ses invitès il les a acuillis avec chaleur il les a bien gardès il m a donnè une leçon que je n oublierais jamais c:pour savoir lhautentique valeur d un homme il sufit de voir a qu el degrè cet homme a pu se liberer de son moi comme afait ce berger des perynè ila atous laissè pour que nous les ivitès trouvons la joie t le boheur il a oubliè ses devoirs sa famille son entourage pendant une semaine pour consacrer ce temps au invitès merci infiniment lasasale merci au organisateurs merci aux bergers des perynnès j espers moi aussi arriver a ce niveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *